Parmi les découvertes qui pavent la route de l’adolescence, l’acné est une expérience commune à la plus grande majorité, mais pas vraiment la plus agréable. Quelques conseils pratiques peuvent vous permettre de passer le cap en douceur.

Puberté et hormones : Tu seras un homme mon fils !

On a tous plus ou moins entendu dire que l’acné peut être un des symptômes malheureux des bouleversements hormonaux que nous traversons à la puberté. Sur le plan scientifique, les causes de l’acné sont multiples. Toutefois la génétique, les hormones sexuelles et l’hygiène de vie, jouent un rôle prépondérant sur l’apparition et la gravité de l’acné.

Malgré tout, en luttant contre les idées reçues et en étant attentif à son bien-être, il existe quelques bons conseils pour endiguer les excès de sébums, points noirs et autre spots pas très glamours et retrouver une peau plus nette.

« Non, je ne percerai pas ce bouton », quand l’acné est là, cette phrase est votre nouveau mantra. Percer un bouton d’acné, extraire un comédon (point noir) ou se gratter parce que ça démange sont les gestes à ne surtout pas faire, vous risqueriez de voir apparaître de nouvelles manifestations acnéiques tout autour de la zone.

Propionibacterium acnes, ce germe qui nous démange

Pour mieux combattre ces boutons souvent disgracieux et parfois mal placés (tout le monde en a eu au moins un sur l’arête du nez, une fois dans sa vie, de préférence un jour important…), on peut suivre quelques conseils précieux, à l’abri des discours mercantiles et sans se ruer sur l’armoire à pharmacie :

  • Attention à votre savon, un produit lavant doux, adapté à votre type de peau et non agressif est préférable, votre peau est déjà sous pression. Nettoyez délicatement votre visage deux fois par jour, sans irriter votre peau.
  • Ne les percez pas, séchez-les. Il existe de nombreux produits (pommades, lotions) pour dessécher et desquamer. Ils facilitent le renouvellement des cellules et débouchent les pores. Soyez patients, il faut compter au moins dix jours avant de constater les premiers effets.
  • Passez à la douche après un effort physique ou un accès de transpiration, le contact prolongé de la sueur et du sébum pourrait étendre vos problèmes de peau.

L’alimentation, la cigarette, le stress et le manque de sommeil sont également des facteurs qui peuvent favoriser l’apparition et le développement de l’acné, les excès de toutes sortes se paient parfois avec un ou deux boutons le lendemain. Soigner son hygiène de vie, ce n’est jamais perdu.

Si toutefois vous vous sentez dépassé par une soudaine crise d’acné un peu trop vigoureuse, votre médecin peut vous aider. Il existe des médicaments très efficaces contre l’acné profonde, et le fait d’être pris en charge peut vous éviter de vous sentir trop seul face au problème. Rappelez-vous, vos parents, vos profs, vos voisins, tout le monde y passe et nous y avons tous survécu !

La cigarette favorise l’acné : passer au eliquide Red Astaire

L’acné est un problème de peau et ce n’est un scoop pour personne. Il est donc essentiel de bien nettoyer sa peau. Voici quelques conseils pour lutter contre ce délicat problème.

  • Nettoyer sa peau deux fois par jour : la mauvaise hygiène n’est pas responsable de boutons, par contre une peau propre vous permettra d’éliminer les cellules mortes et les pollutions extérieures, comme la fumée de cigarette par exemple.
  • N’utilisez pas de savon. On pourrait croire que le savon est le meilleur produit pour nettoyer sa peau, mais il n’en est rien. En effet, celui-ci va décaper votre peau et éliminer la barrière cutanée naturelle de celle-ci. La peau va alors augmenter sa production de sébum. Finalement, vous allez obtenir l’effet inverse et votre peau va devenir plus grasse.
  • Optez pour une eau micellaire. Cette fois, vous allez éliminer le surplus de sébum sur votre peau, ainsi que des impuretés liées à la pollution extérieure.

Voilà pour votre peau. Sachez également que des éléments extérieurs peuvent clairement influencer négativement la production de sébum sur votre peau. Le principal élément extérieur qui va encrasser les pores de votre peau n’est rien d’autre que la cigarette. Il est donc fortement conseillé d’arrêter de fumer. Pour parvenir dans cette difficile entreprise, la cigarette électronique peut vous aider. Après seulement quelques jours d’arrêt, votre teint va s’éclaircir. Votre haleine sera également plus agréable et vos dents plus blanches.

Reste à répondre à une autre question, comment choisir son eliquide lorsqu’on débute dans l’utilisation de la cigarette électronique ? Je vous propose de vous donner quelques informations sur le e-liquide et aussi sur pourquoi faire ce choix. Avant de vous lancer dans le vapotage, il est je pense important de comprendre de quoi est composé un e-liquide. C’est en fait un savant mélange entre un ou plusieurs parfums, du propylène glycol (PG) et la glycérine végétal (VG), plus ou moins de nicotine et enfin de l’eau et de l’alcool. L’alcool n’est pas forcément présent dans tous les liquides. Les deux ingrédients les plus importants sont le PG et VG. Pour simplifier, le propylène glycol va être une sorte d’exhausteur de goût et la glycérine végétale va quant à elle, produire de la fumée. Maintenant que vous savez ça, il reste à régler la question de la proportion. Si votre choix se porte sur un eliquide mono arôme, alors il faudra plutôt vous orienter vers des produits avec 70 % de propylène glycol. Pour le multi arôme, le mélange idéal sera alors plutôt de 50/50. On trouve parfois des proportions en propylène encore plus basses, mais ce n’est franchement pas le produit idéal lorsqu’on débute le vapotage. Voilà pour le mélange. Il reste maintenant la question du taux de nicotine. Si vous fumez moins de 10 cigarettes par jour vous pourrez alors optez pour 6 mg/ml. Si votre consommation tourne autour du paquet par jour, il vous faudra alors opter pour des eliquides avec 12 mg/ml. Enfin si vous fumez plus d’un paquet par jour, il faudra prendre des produits avec au moins 16 mg/ml. Quelle que soit la quantité fumée, l’arrêt du tabac sera une grande aide pour lutter efficacement contre l’acné et vous trouverez tous ces dosages avec le e-liquide Red Astaire.

4.9/5 - (7 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE